Présentation de la chambre d’essai et des méthodes

Les émissions des matériaux sont déterminées aux moyens d’une chambre d’essai. Les composés sont identifiés avec des procédures formalisées sur de la matière récemment produites.


La méthode de la chambre d’essai utilisée pour les moquettes respecte les prescriptions développées dans le cadre des groupes de travails internationaux de standardisation. Les matières récemment produites sont conditionnées pendant 72 heures dans la chambre.

Le rapport entre la surface de la moquette et le volume de la chambre est de 0,4 m2/m3  ce qui se rapproche des conditions rencontrées dans la pratique. Dans la chambre, les conditions de température et d’hygrométrie sont régulées (23°C et 50% d’hygrométrie) de même que le ratio de renouvellement d’air (0,5 /h). Après conditionnement, les composés émis sont piégés sur des matériaux adsorbants (Cartouche Tenax et DNPH). Une évaluation par chromatographie gazeuse est ensuite réalisée comme ci-contre au moyen d’un couplage Chromatographie gazeuse / spectrométrie de masse.