La moquette ne contribue pas à la pollution de l’air intérieur

Au cours des dernières années, des incidents ont été rapportés, dans lesquels des problèmes de santé et de confort des occupants ont été associés à la présence de COV dans les habitations, sur les lieux de travail ou dans d’autres types d’immeubles. (Les COV sont des composés organiques qui, en raison de leur volatilité, peuvent être libérés dans l’air intérieur, par exemple, par des matériaux de construction.)

Ces cas ont été qualifiés de “Syndrome de l’Immeuble Malade” (“Sick Buildind Syndrome” - SBS) ou de “Maladie liée au Bâtiment” (“Building Related-Illness” - BRI). Les études montrent que les matériaux de construction peuvent être à l'origine de tels problèmes.

Le meilleur moyen de diminuer les émissions de COV dans l’air intérieur est de maîtriser et de réduire ces substances chimiques dans tous les produits utilisés pour la construction et l'ameublement.
 

Au cours des 15 dernières années, les producteurs de moquette, réunis au sein du GUT (Moquettes testées pour la qualité de votre environnement), ont continuellement réduit et contrôlé les émissions de COV de leurs produits.
TLes seuils limites acceptables de COV ont été réduits d’année en année.
 

Immédiatement après leur production, toutes les moquettes testées par le GUT émettent moins de 300μg/m3 de COV et sont en conformité totale avec le schéma d’évaluation élaboré d’une manière scientifique pour les émissions des produits, qui a été établi dans le “European Collaborative Action, Indoor Air Quality & Its Impact on Man, Report 18” et le “German AgBB scheme (Ausschuss zur gesundheitlichen Bewertung von Baumaterialien) for building product emissions”.

Comparaison du système GUT avec l’ECA 18 et l’AgBB

 

ECA 18

Agbb

GUT

µg / m³

3 jours

28 jours

3 jours

28 jours

3 jours

TCOV

5.000

200

10.000

1.000

300

TCOV sans LCI

-

20

-

100

100

SCOV

-

-

-

100

30

Valeur-R

-

>1

-

>1

>1

Substances
cancérigènes

n.n

10

> n.n

n.n

n.n

 

Le graphique ci-dessous montre la diminution constante des émissions de COV des moquettes dans le temps. Aujourd’hui, une moquette qui répond aux  ritères d’essais rigoureux du GUT ne contribue plus à la pollution de l’air d’intérieur. Seules d’infimes quantités de COV sont libérées dans l’air durant les premières semaines, puis elles cessent. Les moquettes sont sûres et ne posent aucun risque de santé.

GUT-Test de contrôle
Critères du test de produits du GUT (extrait)

L’utilisation des substances ci-dessous est soit interdite, soit soumise à des valeurs limites établies par le GUT, valeurs qui ne peuvent être dépassées. Les produits des membres du GUT sont conformes à ces critères.

 

Carrieurs chloro-organiques
(Accélérateurs de teinture)

Interdits: di-, tri-, tetra-, penta- et hexachlorobenzènes; di-, tri-, tetra-et pentachlorotoluènes.

Colorants azotés

Il est strictement interdit d’utiliser des colorants et des pigments qui, dans des conditions réductives, émettent des acrylamines

cancérigènes.

Colorants dispersés

Il est interdit d’utiliser les colorants classés comme “allergènes”.

Colorants cancérigènes

Il est interdit d’utiliser les colorants classés comme “cancérigènes”.

Métaux lourds

Les colorants et les pigments contenant les métaux lourds de la

liste, classés comme ingrédients des composés colorants, ne peuvent pas être utilisés pour la teinture des fibres.

Substances ignifuges

Il est interdit d’utiliser un certain nombre de substances ignifuges

halogènes et phosphorées.

Biocides actifs

En ce qui concerne les biocides, qui peuvent constituer la substance active de diverses formulations, leur utilisation est soit interdite, ou alors une valeur limite est déterminée pour la substance active ou le groupe de substances actives.

Emissions provenant de
revêtements de sol textiles

Les composés organiques volatils émanant des revêtements de sols textiles sont déterminés conformément à la méthode de la chambre de contrôle. Des valeurs limites sont spécifiées pour les composés répertoriés.

Odeur

La seule odeur acceptable lors du contrôle d’un produit est la légère odeur caractéristique d’un “nouveau” produit.

 

(Plus d’informations sur www.gut-ev.de , “Test produits”)