Product testingProduct testingProduktprüfungGUT testprocedures

Tests de produits

Substances Dangereuses... | Emissions COV... | Odeur... | instituts d'essai...


La procédure de test GUT

se répartit en 3 segments principaux,

Le principe de base le plus important consiste à éviter les substances indésirables dès la phase de production.

Il existe, pour de nombreux produits chimiques, une interdiction d’utilisation, ou bien la teneur de ces substances dans les matières premières utilisées est limitée par des valeurs limites.

Cette procédure suit un principe simple, mais efficace :

........ le principe de précaution.

La liste de ces substances est constamment actualisée et adaptée aux dernières connaissances. On tient bien entendu compte dans ce cadre de la liste de ce qu’on appelle les SVHC (Substances of Very High Concern) dans REACH.

 


Le contrôle des agents polluants

Tant les matières premières que le revêtement de sol textile sont contrôlés, au moyen d’un procédé classique d’analyse chimique, quant à la présence d’un grand nombre d’agents polluants.

Ceci comprend les métaux lourds, les plastifiants, les biocides et les pesticides, les POP (Persistant Organic Pollutants) classiques ainsi que les SVHC de REACH.

»Davantage...


Le contrôle des émissions

La présence de composants organiques volatils (ce qu’on appelle les COV) susceptibles d’être émis dans l’air ambiant par un nouveau revêtement de sol peut être détectée à l’aide du procédé de chambre de test.

Le test a lieu d’après les normes actuelles, et l’évaluation des résultats correspond aux systèmes allemands (AgBB) et français (Afsset) actuels destinés à évaluer les matériaux de construction dans les espaces intérieurs.  »Davantage... 


Le contrôle des odeurs

Même si l’ensemble des valeurs limites COV sont respectées et si le revêtement de sol textile contrôlé est considéré comme très pauvre en émissions, des traces des substances les plus diverses peuvent provoquer des odeurs désagréables.

C’est seulement le contrôle des odeurs par des capteurs qui permet de compléter le contrôle de produit par l’évaluation GUT (« bon »).

»Davantage...