Les pictogrammes

Pictograms and their meaning

Les moquettes des sociétés membres du GUT et de l’ECRA sont testées aussi bien sur les questions de santé et de sécurité que sur leurs caractéristiques d’usage.

Pour garantir une durée de vie maximale, les moquettes doivent être seulement utilisées conformément à leur classement ainsi que selon leurs caractéristiques additionnelles.

En fonction de leur classement d’usage et de confort, des exigences de base et additionnelles doivent être atteintes

Les zones d’usages résidentielles et professionnelles sont traitées séparément.

Les pictogrammes suivants permettent une identification aisée

Utilisation Domestique

Modéré / léger
General / moyen
Général
Elevé

 

Pour les zones avec

  • Usage léger ou occasionnel (21)
  • Utilisation modérée (22)
  • Utilisation modérée à intensive (22+)
  • Utilisation intensive (23)

Utilisation professionnelle

Modérée
Générale
Intensive

 

Pour les zones avec

  •  Utilisation légère ou occasionnelle
  • Trafic moyen
  • Trafic intensif

Classe confort

LC 1
LC 2
LC 3
LC 4
LC 5

Au sein de chacune des classes d’usage, les moquettes peuvent varier en terme de confort. Ceci peut être indiqué par les symboles ci-dessous. Ces symboles sont faciles à comprendre. Le plus haute classe confort est « LC5 » avec 5 couronnes.

Caractéristiques additionnelles

En plus, de ces spécifications de base, les moquettes peuvent éventuellement répondre à un large nombre de caractéristiques additionnelles de façon à ce qu’elles puissent être installées et utilisées dans différents environnements.

Chaises à roulettes

Occasionnelle (domestique)


Continue (bureau…)

Si des chaises à roulettes sont utilisées, le velours de la moquette, tout particulièrement celui se trouvant sous la chaise, est soumis à des contraintes extrêmes. Seules les moquettes répondant aux plus hautes exigences seront autorisées à faire référence à ce symbole.

 

Escaliers

Occasionnelle


Continue

Si la moquette est utilisée dans des escaliers, les zones de la moquette se trouvant au niveau du nez de marche sont soumises à des contraintes extrêmes. Il est possible d’évaluer au travers d’un protocole particulier si une moquette est apte à être utilisée dans ces conditions de manière continue ou seulement occasionnelle.

Chauffage par le sol

Si la moquette doit être posée sur un système de chauffage par le sol, elle doit présenter certaines propriétés d’isolation. La résistance thermique doit être inférieure à 0,17 m².K/W. Le symbole suivant indique que la moquette est apte à être utilisées sur un système de chauffage par le sol.

Pièce humide

Si les moquettes doivent être utilisée dans des conditions dans lesquelles elles pourraient être exposées régulièrement à l’humidité, elles doivent être stables dimensionnellement et doivent résister aux moisissures. Généralement, cela signifie que les moquettes contenant des fibres naturelles ne pourront pas respecter ces exigences.

Résistance au glissement

Conformément à la norme NF EN 14041, les revêtements de sol doivent respecter certains critères de sécurité parmis cela la résistance au glissement. Si le fournisseur revendique cette propriétés, le revêtement de sol destine à être utilisé dans des conditions humides devra presenter un coefficient de frottement dynamique supérieur à 0,30. Dans ce cas, le symbole “DS” peut être utilise

Dans les autres cas, le symbole “NPD” (pas de performance déclarée) doit être utilise. Il a pu être démontré au travers d’une vaste campagne d’essais que toutes les moquettes à velours répondent au critère “DS”.



Antistatique

Ce symbole indique que la moquette présente des propriétés antistatiques. Cela signifie que l’électricité statique qui se forme lorsque l’on marche sur la moquette, est immédiatement dissipée

Résistance électrique

Dissipateur


Conducteur

Souvent, spécialement dans les environnements professionnelles, des performances plus élevées sont nécessaires, notamment dans les pièces à fort environnement électronique.

Dans ces cas, les symboles suivant indiquent pour le spécialiste si le revêtement est dissipateur ou conducteur 

Résistance à l’effilochage

Le pictogramme avec la paire de ciseaux indique, tout particulièrement pour les moquettes bouclées, qu’il n’y aura pas débouclage aux joints ou au niveau des lisières.

Absorption phonique

Si le coefficient d’absorption phonique a été mesuré selon la norme EN ISO 354, le symbole ci-après peut être utilisé

Isolation acoustique au bruit d’impact

Si l’isolation acoustique aux bruits d’impact a été déterminée selon la norme EN ISO 140-6, ce symbole peut être utilisé. La valeur mesurée doit être mentionnée sur les documents techniques

Tous les revêtements de sol textiles présentent une excellente isolation au bruit d’impact

Solidité des coloris à la lumière

Cette icône indique que le tapis est conforme aux exigences de base de résistance à la lumière (> = 5, pour les tons pastel> = 4), conformément aux méthodes d'essai EN ISO 105-B02.

Stabilité dimensionnelle

Les dalles destine à être posée en “pose libre” doivent présenter des performances supplémentaires relatives aux phénomènes d’allongement et de rétraction (voir les normes EN 1407 Annexe A or 1470; EN 13497; EN 15114). Si le produit répond à ces critères, alors le fabriquant peut utiliser ce symbole qui indique que le produit est stable dimensionnement.

Réaction au feu

Les questions relatives aux comportements aux feux des matériaux sont strictement réglementées dans chacun des états membres de la communauté européenne. Aujourd’hui, le nouveau classement feu européen qui va de A à F (A ne concernant pas les moquettes) remplace les anciennes réglementations nationales.

Les sous-classes s1 et s2 concernent les fumées émises lors de la combustion. Un produit classé s1 présentera des densités de fume moins importantes qu’un produit s2, ce qui signifie que les performances feu seront globalement meilleure pour un même classement feu

Le niveau de classement feu à respecter pour les moquettes dépend des exigences nationales spécifiques.

Généralement, le classement Efl suffit pour les utilisations privatives. Les classements feu Cfl et Bfl sont généralement seulement utilise dans le domaine professionnel.

Si le fabriquant n’est pas en mesure de communiquer des informations sur le comportement au feu de son produit,  il utilisera le classement feu Ffl.

Pictograms and their meaningPictograms and their meaningSymbole und BedeutungPictogrammen en hun betekenis

Nous restons à votre disposition
pour tous renseignements complémentaires!


© 2014-05-09 | www.pro-dis.info
Tous droits réservés.